1er pilier
2e pilier
3e pilier
Affiliation
Mariage et partenariat enregistré
Naissance enfant
Accès à la propriété du logement
Divorce
Changement d’emploi
Rachat et versements
Invalidité
Décès
Retraite

Affiliation

L’affiliation à la caisse de pension est effectuée à partir de la date à laquelle débute le rapport de travail, mais au plus tôt après la 17e année révolue. En principe, les employés dont le rapport de travail dure plus de trois mois et dont le salaire annuel est supérieur au seuil d’entrée fixé par la LPP ou le plan de prévoyance sont affiliés à la caisse de pension.

En savoir plus ›

Vous devez notifier votre mariage ou l’enregistrement d’un partenariat entre personnes de même sexe à votre employeur. Ce dernier communique les informations reçues à GEMINI. Les personnes vivant en partenariat enregistré sont assimilées aux assurés mariés.

En savoir plus ›

Naissance enfant

Vous devez notifier la naissance d’un enfant à votre employeur. En rapport avec la caisse de pension, avoir des enfants est uniquement un fait significatif dans le cas d’un droit à des prestations (p. ex. rente d’orphelin).

En savoir plus ›

Accès à la propriété du logement

En tant que personne assurée, vous pouvez bénéficier de l’encouragement à la propriété du logement (EPL) et, le cas échéant, percevoir un versement anticipé ou mettre en gage votre capital à certaines conditions restrictives.

En savoir plus ›

Divorce

Les avoirs de prévoyance épargnés par les deux conjoints sur la durée de leur mariage doivent en principe être divisés par deux. Cette règle s’applique également lors de la dissolution d’un partenariat enregistré.

En savoir plus ›

Changement d’emploi

En tant que personne assurée, vous avez droit à une prestation de libre passage lorsque vous sortez d’une institution de prévoyance. GEMINI vous contactera pour obtenir les renseignements nécessaires au versement de vos avoirs. La prestation de libre passage correspond au capital épargne à la date de sortie.

En savoir plus ›

Rachat et versements

En tant que personne assurée et après en avoir fait la demande auprès de GEMINI, vous pouvez effectuer des versements dans le but d’augmenter vos avoirs de vieillesse. Seule exception: vous devez d’abord rembourser les versements anticipés dans le cadre de la propriété du logement.

En savoir plus ›

Invalidité

Droit: les ayants droit sont les assurés invalides à 40% au minimum selon les barèmes de l’assurance invalidité fédérale (AI). À la survenance de l’incapacité de travail, dont la cause est à l’origine de l’invalidité, la personne doit être assurée auprès de GEMINI. Les prestations sont versées par l’entreprise (maintien obligatoire du salaire par l’employeur) ainsi que l’assurance indemnités journalières maladie et accident jusqu’au moment où débute le droit aux prestations de GEMINI.

En savoir plus ›

Décès

Les prestations de décès sont versées dès que GEMINI est en possession des documents nécessaires comme l’acte de décès, dans certains cas l’attestation d’hérédité, les actes de naissance des enfants ou une attestation de formation, etc.

En savoir plus ›

Retraite

Le capital épargne peut être perçu sous forme de rente ou de capital. Une combinaison des deux est également possible. Lorsque l’assuré a perçu un versement en capital, il ne peut plus faire valoir aucun droit envers la caisse de pension.

En savoir plus ›

La prévoyance étatique

Garantie du minimum vital

Le 1er pilier (AVS/AI) est obligatoire pour toutes les personnes actives ou domiciliées en Suisse. Les rentes AVS/AI couvrent les besoins vitaux à la retraite et en cas de décès ou d’invalidité. L’obligation de cotiser débute le 1er janvier qui suit les 17 ans révolus et dure aussi longtemps que dure l’activité lucrative, au plus tôt toutefois après avoir atteint l’âge ordinaire de la retraite.

En savoir plus ›

Prévoyance professionnelle

Conserver le même niveau de vie

Combiné au 1er pilier, le 2e pilier permet aux assurés et à leurs proches de maintenir le niveau de vie antérieur dans une mesure appropriée, à la retraite et en cas d’invalidité ou de décès. Tous les collaborateurs d’une entreprise sont affiliés à l’assurance obligatoire à partir d’un salaire annuel supérieur à CHF 21 150. Les personnes qui exercent une activité indépendante, celles qui ont plusieurs employeurs et celles dont le salaire annuel est inférieur à CHF 21 150 peuvent s’affilier de manière facultative au 2e pilier.

En savoir plus ›

Prévoyance privée

Épargne

Le 3e pilier est la partie facultative de la prévoyance vieillesse. Dans le cadre du 3e pilier, il est conseillé d’établir un plan d’épargne afin de pouvoir partir en retraite avec une réserve financière suffisante.

En savoir plus ›