News

Les vertus du netting

09.05.2016

Changement de stratégie gratuit, versements et rachats gratuits. Comment est-ce possible?

L’achat et la vente de titres engendrent des coûts sur les marchés financiers, en raison de l’écart entre cours demandés et cours offerts (les spécialistes parlent de «spread»). Les investisseurs connaissent normalement ces frais sous la forme d’une commission d’émission et de rachat. Avadis Capitalisation ne perçoit pas ces frais d’entrée et de sortie. La raison en est que nous commençons par compenser tous les mouvements (nous parlons de netting, de l’anglais «to net» = compenser), qu’il s’agisse d’ordres des investisseurs ou de réadaptations mensuelles des pondérationsdes portefeuilles à la stratégie (rééquilibrage), avant de passer les ordres aux gérants de fortune. Nous engendrons ainsi un minimum de mouvements sur le marché.

Exemple: si l’investisseur A investit 1000 francs dans la stratégie Actions, alors que l’investisseur B opera simultanément un retrait de 800 francs dans la meme stratégie, seul un ordre de souscription de 200 francs est passé au gérant de fortune. Le reste est compensé.

Cette procédure est possible grâce au fait que Avadis concentre tous les ordres et le rééquilibrage le même jour une fois par mois. Si Avadis Capitalisation était ouvert quotidiennement aux souscriptions et aux rachats, les investisseurs ne bénéficieraient pas de ce potentiel d’économie.