Avadis a été créée en 1999 sur la base de la structure de gestion des institutions de prévoyance ABB. Depuis lors, elle n’a cessé de cultiver sa passion pour le monde exigeant de la prévoyance professionnelle. Employant une douzaine de collaborateurs à ses débuts, Avadis compte aujourd'hui près de 130 spécialistes de la prévoyance et de la gestion d’actifs dans ses bureaux à Zurich et Lausanne.
Pionnière dans la prévoyance professionnelle
Rôle précurseur
Choix des cotisations, rentes pour partenaires de même sexe et stratégies de placement individuelles pour les assurés : Avadis a mis en œuvre et ancré ces éléments très tôt dans les règlements de ses clients, bien avant qu’ils ne soient prévus par la loi.
Dans le domaine de la gestion de fortune institutionnelle, Avadis a été la première en Suisse à mettre en place une approche multi-gérants et à lancer une plateforme de fonds institutionnels. Le programme private equity d’Avadis, destiné spécialement aux caisses de pension, est le plus ancien et le plus important existant.
Avadis a également fait office de pionnière pour les investisseurs privés. Elle a créé l’une des premières sociétés d’investissement à capital variable (SICAV) de Suisse.
Historique

Charte
Confiance. Les clients comptent sur nous.
Grâce à notre engagement personnel et à nos excellentes solutions, nos clients atteignent rapidement leurs buts. Nous tenons nos promesses.
Dialogue. Nous faisons preuve d’ouverture d’esprit et de respect.
Nous connaissons nos clients et parlons leur langue. La franchise dans nos échanges, une définition claire des objectifs et une direction engagée définissent notre culture.
Savoir. Nous transmettons notre savoir et notre expérience.
Nous travaillons dans un réseau nous permettant d’acquérir de nouvelles connaissances. Nous nous mesurons aux meilleurs et assurons notre position parmi eux grâce à la créativité et à la volonté de changement.
Croissance. Nous augmentons la valeur de l’entreprise.
Nous misons sur une croissance profitable. Un portefeuille équilibré, des systèmes de gestion efficaces et la réalisation conséquente de synergies sont la recette de notre succès.
Code de déontologie
Avadis tient à faire preuve d’une conduite éthique exemplaire. Ce code s’applique à tous les employés ainsi qu’à la société dans son ensemble, qu’ils soient clients ou prestataires dans leurs rapports commerciaux. Le code de déontologie d’Avadis décrit comment les collaborateurs peuvent éviter tout conflit d’intérêt éventuel dans l’exercice de leurs activités auprès d’Avadis, que ce soit dans les placements, la gestion de fortune ou lors d’autres prestations de services pour les institutions de prévoyance.
Le code de déontologie se fonde sur la législation et les ordonnances (en particulier chiffre 48 f-h OPP2), sur la Charte de l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP ainsi que sur les directives de la SFAMA (Swiss Funds & Asset Management Association). Le code de déontologie est mis à jour régulièrement.
Le code de déontologie règle les domaines suivants:
- Affaires pour son propre compte propre (p. ex. interdiction du front running et du parallel running)
- Cadeaux d’affaires et autres donations
- Représentation dans les organes et les institutions
- Activités pour d’autres entreprises et activités d’enseignement
La mise en application se base sur les éléments suivants:
- Engagement. Les collaborateurs s’engagent personnellement à respecter les normes définies.
- Formation. Une formation appropriée doit garantir l’application correcte du code de déontologie.
- Remontée. Les violations potentielles ou réelles sont récoltées et traitées par un service spécialisé qui en informe aux supérieurs en cas de besoin.
- Actualisation. Le code est régulièrement remis à jour.
- Contrôle. Avadis définit des mécanismes permettant un contrôle durable. Ces mécanismes sont axés sur le risque et sont aussi utilisés hors de l’entreprise Avadis.
- Sanctions. Lorsque des abus sont constatés, le responsable du code de déontologie et le président du Conseil d’administration décident des sanctions.
L’obligation de déclarer est un mécanisme de contrôle central pour l’observation du code de déontologie. Les listes de déclaration sont remises au Conseil d’administration chaque année. Par ailleurs, des contrôles ponctuels sont effectués chaque année par un organisme extérieur.
Nous nous engageons pour la qualité

Avadis Prévoyance SA fait partie des gestionnaires de placements collectifs autorisés par la FINMA. Avadis Vermögensbildung SICAV est une SICAV autorisée par la FINMA.

La CAFP représente les intérêts des fondations de placement qui lui sont affiliées. Elle oblige ses membres à adopter des standards de qualité élevés et une transparence globale. Pour devenir membre de la CAFP, il est indispensable d'octroyer des droits de participation clairement définis aux investisseurs. Les fondations de placement de la CAFP doivent satisfaire à des standards de qualité stricts. Ceci garantit aux investisseurs que le risque est mieux contrôlé.

Le code de déontologie est basé sur les lois et règlements applicables (notamment ch. 48f-h OPP2), la charte de l’ASIP de l’Association des institutions de prévoyance ainsi que les directives de la SFAMA (Swiss Funds & Asset Management Association).

Depuis 2012, diverses stratégies d’investissement d’Avadis ont gagné plusieurs Lipper Fund Awards. Lipper analyse et évalue plus de 100000 fonds dans le monde.
17
milliards de francs d’actifs gérés.
130
personnes travaillent pour Avadis sur les sites de Zurich et Lausanne.
400
clients institutionnels font appels à nos services.
6 700
clients privés investissent une fortune globale de plus de 600 millions de francs dans nos fonds de placement.
80 000
destinataires (assurés actifs et retraités) bénéficient des services de nos collaborateurs.