Investisseurs institutionnels

Diversification et rendements avec private equity

  

L’investissement dans des sociétés non cotées permet aux institutions de prévoyance une diversification optimale de leurs portefeuilles. En outre, cette classe d’investissement offre un potentiel de rendement attrayant. Notre programme de private equity répond en particulier aux besoins des caisses de pension suisses.

  

Investissez dans notre nouveau groupe de placement private equity

  

En investissant dans le groupe de placement private equity «Monde XIV», vous participez aux tendances globales du marché, par exemple dans les domaines de la santé, des technologies de rupture, des cessions de branches d’activité et de modernisation d’infrastructure.

Le groupe de placement est ouvert aux souscriptions. La dernière date de souscription est le 30 juin 2020.

  

Pourquoi choisir notre programme de private equity?

  

Expérience

Nous sommes la première fondation d’investissement de Suisse a avoir mis sur pied un programme de private equity en 1998. Depuis, nous lançons régulièrement de nouveaux groupes de placement.

  

Performance

Notre programme de private equity comprend 15 groupes de placement comptant des engagements de capitaux de USD 1,5 milliard. Les rendements de nos groupes de placement étaient en moyenne de 3% supérieurs aux marchés publics.

  

Indépendance

Fidèles à notre principe «de et pour les caisses de pension suisses», nous ne dépendons ni des banques ni des assurances et ne sommes engagés qu’envers nos investisseurs.

  

Les rendements de nos groupes de placement private equity

 

De la date de lancement du groupe de placement de 31. mars 2019. En raison de la faible pertinence, car encore trop récents, sans Monde XII, Monde XIII et Monde XIV. Seuls les programmes investis de manière internationale ont été pris en compte. Monde I a été liquidé en septembre 2014.

  

Nos principes de placement dans le private equity

  

Stratégie de placement conservatrice

En répartissant les placements entre différentes stratégies, années de souscription et régions, nous réduisons notablement les risques inhérents à un portefeuille de private equity.

  

Gérants triés sur le volet

Une sélection rigoureuse des gérants de fortune dans le private equity est payante dans le long terme. Nous travaillons avec les meilleurs gérants de portefeuille, ce qui est décisif pour avoir du succès.

  

Développement du portefeuille discipliné

Le timing sur les marchés des sociétés non cotées n’est pas possible, raison pour laquelle nous privilégions une stratégie continuelle et un développement de portefeuille discipliné.

  

Exemples d’investissement dans le private equity

  

La valeur de l’entreprise a quintuplé en trois ans

  • Bambora est un fournisseur de solutions de paiement omnicanal.
  • En juillet 2017, Bambora est vendue à l’entreprise française cotée en bourse Ingenico, pour EUR 1,5 milliard.
  • L’entreprise vendeuse, la société non cotée Nordic Capital, réalise alors un multiple de 4,6 fois l’investissement initial (MOIC).
  • Depuis l’achat de la société par Nordic Capital en mai 2014, la valeur de Bambora a passé d’EUR 0,3 milliard à EUR 1,5 milliard.
  • Nous détenions des parts de Bambora par le biais de Nordic Capital dans le groupe de placement «Monde X».
  

L’entrée en bourse multiplie la valeur de la société par 3,3

  • VAT est un fabricant de vannes à vide avec siège dans le Rheintal en Suisse.
  • Lors de l’entrée en bourse de VAT en avril 2016, l’investissement initial a été multiplié par 3,3 (MOIC par rapport à l’IPO)
  • Nous détenons des parts de VAT par le biais de la société non cotée Capvis dans les groupes de placement «Monde VI» et «Monde X».
  

EBITDA en progression de 67% entre 2014 et 2018

  • Lululemon Athletica est un équipementier sportif avec plus de 400 boutiques dans le monde entier.
  • Advent International est une entreprise d’investissement en private equity. Elle détenait déjà des parts de Lululemon en 2007, lorsque la société a fait son entrée en bourse (multiple de 6,4 x).
  • A la fin 2018, l’évaluation de Lululemon par Advent correspondait à un multiple de 3,9 x, dont 2,4 x déjà réalisés.
  • Nous détenons des parts de Lululemon par le biais d’Advent dans le groupe de placement «Monde IX».